Pour cette période, ce sont Martine Sancerni, Bernard Bonhomme, Bernard Gouraud et Chantal Brousse qui vous proposent une sélection de livres.
Pour mémoire, la sélection est ouverte à tous, nous comptons sur votre participation pour nous proposer des livres qui vous ont passionnés. Nous les mettrons avec plaisir dans notre catalogue. Merci.
Nous travaillons avec la référence Babelio. et nous vous recommandons ce site si vous souhaitez avoir des avis sur des livres. En effet, les avis sont exclusivement donnés par des lecteurs, sans aucune connotation commerciale.
La sélection fin 2024
Six livres,
- Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio, ainsi que ‘le gang des rêves’ et ‘les prisonniers de la liberté’
- La librairie des livres interdits, de Marc Lévy
- L’icone immolée de Lionel Froissart
- Les guerriers de l’hiver de Olivier Norek
Luca Di Fulvio est un écrivain italien né le 13 novembre 1957 à Rome, en Italie. Il est connu pour ses romans historiques captivants qui plongent les lecteurs dans des époques et des lieux riches en détails.
Di Fulvio a grandi à Rome et a développé un intérêt précoce pour la lecture et l’écriture. Il a étudié l’architecture à l’Université de Rome et a travaillé dans ce domaine pendant plusieurs années avant de se consacrer entièrement à l’écriture.
Sa carrière d’écrivain a commencé dans les années 1990, mais ce n’est qu’en 2010 que Di Fulvio a connu un succès international avec son roman Le gang des rêves.
Il décède en 2023 de la maladie de Charcot.
Les enfants de Venise
1515, Venise. « Quand Mercurio s’était jeté dans le canal, Giuditta avait eu la tentation de le retenir. Ou de s’y jeter avec lui. Elle ne voulait pas renoncer à la sensation de sa main dans la sienne. Elle ne voulait pas renoncer à lui. Déjà, les nuits précédentes, dans le chariot, elle avait senti une forte attraction pour les yeux de cet étrange garçon. Qui était-il ? Il n’était pas prêtre, il le lui avait avoué. Quels mots avait-il dits en sautant du bateau ? Elle se souvenait à peine. Sa tête se faisait légère. “Je te retrouverai”, voilà ce qu’il avait dit. »
La misère radieuse d’une bande d’enfants perdus, la fille secrète d’un médecin sans diplômes, la découverte de l’amour, l’or, le sang, la boue, l’honneur… pour son nouveau roman, Luca Di Fulvio vous emporte à Venise.
Une intrigue efficace, des dialogues authentiques et des personnages tous plus attachants les uns que les autres… Un roman historique unique.
Synopsis Babelio
Le gang des rêves
New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils.
Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?
Synopsis Babelio
Les prisonniers de la liberté
1913, trois jeunes gens embarquent pour l’Argentine. La rebelle Rosetta fuit son village italien. A la mort de ses parents, harcelée, elle n’a eu d’autre choix que d’abandonner sa ferme. Rocco, fier et fougueux jeune homme, laisse derrière lui sa Sicile natale. Il refuse de se soumettre à la Mafia locale. Raechel, petite juive russe, a vu sa famille décimée dans un pogrom. Elle n’emporte avec elle que le souvenir de son père. Le nouveau monde les réunira.
Après New York, Luca Di Fulvio nous emmène à Buenos Aires. Un parcours semé d’embuches, où amitié, amour et trahisons s’entremêlent… Un grand Di Fulvio.
Synopsis Babelio
<< Quelques mots pour vous parler de ma dernière lecture « Les enfants de Venise » et peut-être pour vous faire découvrir l’auteur de ce roman Luca Di Fulvio.
J’ai découvert cet auteur en 2018 au salon du livre de Brive-La-Gaillarde. Depuis, j’ai lu 3 de ses romans, tous de gros pavés de 800 pages qui se lisent très facilement.
Luca Di Fulvio a écrit des romans historiques et d’aventures. Il sait mêler le réalisme social avec des destins tourmentés. Ses personnages sont en quête de liberté, ils sont attachants et rendent l’histoire captivante. Ses romans sont parfois durs mais toujours humains.
Il faut aussi noter la richesse historique qui permet de s’immerger dans les problèmes sociaux culturels et religieux de l’époque.
Les 2 autres romans de cet auteur que j’ai eu l’occasion de lire sont « Le gang des rêves » et « Les prisonniers de la liberté ». Tous aussi passionnants les uns que les autres.
Je pensais rencontrer à nouveau cet auteur à Brive mais j’ai appris qu’il était décédé en 2023.>>
Martine Sancerni, février 2025
à écouter également un podcast de Sud-Radio début 2024 : « le coup de cœur des libraires » au sujet de Luca Di Fluvio (les 8 premières minutes sur les 24 mn)
Marc Lévy
Ecrivain français né en 1961, auteur de nombreux best-sellers dont plusieurs ont été adaptés au cinéma ou à la télévision. Tous ses romans figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international. En voici quelques-uns : « Et si c’était vrai… » en 2000, « le premier jour » en 2009, « Si c’était à refaire » en 2012, « Une fille comme elle » en 2018, etc…
La librairie des livres interdits
Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits.
Après cinq années de prison, il n’a qu’un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l’a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.
Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d’aimer ? Peut-on rêver d’un avenir sans s’être acquitté du passé ?
<<Si je vous propose ce livre qui m’a été offert pour ce Noël 2024, un beau livre dans sa collection originale, à mettre dans une bibliothèque, c’est que cette belle histoire, bien écrite et déconcertante, histoire que je ne suis pas arrivée à situer ni géographiquement ni temporellement, nous fait comprendre que, malheureusement, les faits évoqués ne sont pas une fiction. Ce livre alerte sur la notion de « livres interdits », dont je ne pensais pas qu’il puisse en être encore question à notre époque. Je vous laisse le lire et en découvrir davantage. >>
Chantal Brousse, janvier 2025
Lionel Froissart, né en 1958 à Paris, est un journaliste français spécialisé dans les sports automobiles.
Il commence sa carrière de journaliste à Auto Hebdo en 1976 où il crée la rubrique karting. Peu après, il est chargé de couvrir les courses sur circuit en France. En 1984, il consacre son année à suivre la saison de Formule 1. Cette même année, Ayrton Senna da Silva, que Lionel Froissart a rencontré à l’époque du karting, fait également ses débuts en F1.
En 1986, il est recruté par le journal Libération à la rubrique Sports où son travail l’amène à couvrir les Grands Prix de Formule 1. Il sera également commentateur des Grands Prix de F1 pour les chaînes Canal Horizon et TMC. Par la suite il devient responsable adjoint du service des sports à Libération.
Lionel Froissart est également spécialiste de tennis, de ski et de boxe. Depuis 2003, il est aussi l’un des chroniqueurs de l’émission d’Eurosport Auto Critiques.
L’icone immolée
Trente ans après sa disparition, le nom d’Ayrton Senna résonne toujours sur les circuits du monde entier.
Comme pour les plus grandes dates de l’histoire récente, beaucoup d’anonymes et bien sûr tous les amateurs de Formule 1 se souviennent où ils étaient et ce qu’ils faisaient le 1er mai 1994 lorsqu’ils ont appris que le champion brésilien venait de se tuer sur le circuit d’Imola.
Au cœur de cette collection remarquée et primée (La nuit d’avant), Lionel Froissart, le grand spécialiste de F1 et ami du pilote, use du « je » et parle pour Senna (avec l’accord de la famille). Il se balade dans la tête du champion la veille de l’évènement – comme le veut cette collection – pour mieux revisiter son histoire et surtout celle de ce circuit si particulier. Les mots y sont très forts, on est avec Senna, puis avec tous ceux qui font la F1 de l’époque, jusqu’aux échanges avec son meilleur ennemi (devenu son ami) : Alain Prost. C’est un livre unique, rare, le dernier que l’auteur consacrera à son ami Senna.
<<Cette sélection vous surprend certainement; ce n’est pas un livre littéraire certes, mais très bien écrit et agréable à lire. Il nous parle, il parle à notre génération, surtout si, comme moi, vous avez un frère passionné de Formule 1 et si vous avez quelque part entendu les noms des pilotes d’alors et des circuits mythiques (Imola en particulier). J’ai aimé la façon de raconter « à la place de », découvrir ce monde fermé de la Formule 1, et revivre 35-40 ans plus tard la rivalité Prost – Senna qui n’en était plus une; mais cette lecture m’a amenée à regretter le nombre de décès de pilotes de F1 alors que les mesures de sécurité n’avaient pas encore évolué et à regretter même celui d’Ayrton Senna car il aurait pu être évité.
Si le monde de la Formule 1 vous est étranger, alors ce livre, un roman très documenté, ne vous intéressera probablement pas. Désolée.>>
Chantal Brousse, décembre 2024
Olivier Norek
Né à Toulouse en 1975, Olivier Norek est auteur et scénariste français.
Son père Claude Norek (1947) est haut fonctionnaire et occupe le poste de directeur général de Radio France de 1999 à 2004.
Il travaille d’abord en tant que bénévole chez Pharmaciens sans frontières durant trois années. Il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier, puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions, puis, après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman « Code 93 » (2013), un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis. En 2024, France 2 a lancé la production d’une mini-série adaptée du roman « Surface » d’Olivier Norek.
Olivier Norek fait partie du collectif d’artistes La Ligue de l’Imaginaire.
Les guerriers de l’hiver
« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination…
Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.
Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
La légende de Simo, la Mort Blanche.
<<Ce livre m’a beaucoup plu : dans un hiver glacial , la résistance de la petite Finlande face à l’envahisseur URSS en 1939 ! >>
Bernard Bonhomme, février 2025
Faites part de vos remarques sur les livres présentés sur le Forum.
Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. Il reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020.