Lectures du mois de février 2022

Comme tous les mois nous avons sélectionnés 4 livres pour vous. Nous vous rappelons que la proposition de  la sélection de “bons” livres ou de livres à “sensations” appartient à tous. Ainsi ce mois-ci nous avons 2 nouveaux contributeurs. Ce mois ci, Nicole a proposé un policier historique : Le signe de Trois. Jean-Marc lui a sélectionné l’histoire d’une famille Libanaise : Le Grand Monde. Vonick vous propose 2 livres : Humanité une histoire optimiste et Les promises.

Jean d’Aillon Jean d’Aillon est un écrivain français auteur de très nombreux romans historiques. Ses héros vous amèneront dans la France médiévale, ou dans la France de l’Ancien régime, d’Aix en Provence (où il a vécu) à Paris, avec des descriptions très précises des lieux et des évènements historiques.

Le signe des trois

Les héros de ce livre sont Edward Holmes et Gower Watson, que j’ai déjà découverts dans de précédents ouvrages de cet auteur. Edward est un clerc anglais, qui mène des enquêtes dans le Paris régi par les anglais durant l’époque très troublée de la guerre entre Armagnacs et Bourguignons. Son ami Gower Watson, archer anglais, blessé à la bataille d’Azincourt l’accompagne dans ses enquêtes. Ce livre nous amène tout d’abord dans le Pas de Calais, quelques années avant la bataille d’Azincourt (1415). Nous faisons connaissance de 3 damoiseaux qui apprennent le métier des armes et se lient d’amitié. Une fleur de Mouron sera leur signe distinctif. Dans ces années-là, le royaume de France va très mal, car le roi Charles VI est fou et la régence du royaume est âprement disputée entre les clans bourguignons et armagnacs. Les anglais souhaitent aussi mettre la main sur ce royaume de France à la dérive. La bataille d’Azincourt, malgré la supériorité numérique du clan français voit la victoire des anglais. Nos trois damoiseaux auront un sort bien  triste : l’un sera tué et les 2 autres faits prisonniers. Lors de la bataille Gower Watson, archer anglais a été en contact avec ces 3 combattants arborant la fleur de mouron. Plus de 10 ans après, lors d’une enquête, nos 2 détectives croisent le chemin d’un des trois damoiseaux et la fleur de mouron aidera Edward et Gower à dénouer l’énigme.

Voir Forum

Pierre Lemaitre (auteur également du livre « Au revoir Là Haut »)

Le Grand Monde 

Si le nom de Pierre Lemaitre ne vous parle pas, sachez qu’il est l’auteur du roman éponyme du film « Au revoir la haut ». Si l’action de « Au revoir la haut » se situait dans les années qui ont suivi la première guerre mondiale, le Grand monde place ses  personnages en 1948, au début des 30 glorieuses. Pierre Lemaitre nous comte l’histoire d’une famille installée au Liban, haute bourgeoisie propriétaire d’une savonnerie. Trois fils, Jean, François et Étienne, et une fille, Hélène, au début de leur vie d’adulte, que leurs destins entraînent de Beyrouth à Paris et à Saigon . On y découvre, comme au cinéma, les petites et grandes  magouilles des colonies, les drames de la guerre d’Indochine et le contexte social français en 1948. Le père de famille, Louis, sous ses allures bonhomme se révèle plus complexe qu’au premier abord et son épouse, Angèle, possède plus de ressources que l’auteur ne nous le laisse imaginer, Jean est marié à Geneviève, mégère âpre au gain dont on ne sait ce qu’elle souhaite réellement  pour son mari. De l’humour, parfois foutraque, quelques meurtres,  des rebondissements en cascade et une construction où  l’auteur, chapitre après chapitre, fait avancer l’histoire de chacun des enfants.  Une belle surprise nous attend avant la fin du roman où des secrets vieux de de 30 ans éclatent au plein jour. Un roman de 500 pages très documenté (l’auteur explique ses sources à la fin du roman) qu’on ne peut lâcher ….

Voir Forum

Jean-Christophe Grangé 

Les promises  Ce livre est un roman sans concession sur les méthodes des nazis. Vous plongez dans la Gestapo sans pitié pour ses propres membres, pour les handicapés, les malades mentaux, les races non conformes à la race Aryenne (Juifs, Gitans..). Dans ce maelstrom 3 personnes sont se rencontrer et se lier d’amitié à la recherche d’un coupable de meurtres des femmes nazies de haut rang.

Ils vont successivement découvrir plusieurs auteurs qui finalement ne sera pas le vrai. La vie suit son cours, l’Allemagne déclare la guerre à la Pologne, notre trio continue ses recherches avec plus ou moins de succès. Ils sont bien sûr espionnés par les plus hauts dignitaires de l’Allemagne nazie qui les suis à la trace. Tous les trois sont enrôlés par la guerre, et se retrouvent par un heureux hasard à la fin pour terminer par un fait grandiose  et une vengeance froide.

Voir Forum

RUTGER BERGMAN

HUMANITE : UNE HISTOIRE OPTIMISTE 

Voici comment commence le livre :

Un avion doit faire un atterrissage et se fracasse en trois morceaux. La cabine se remplit de fumée. Tous ls passagers doivent sortir. Que se passe-t-il ?

  • Sur la planète  A, les passagers se demandent mutuellement s’ils vont bien. On laisse sortir en priorité les personnes qui ont besoin d’aide. Les gens sont prets à donner leur vie y compris pour des inconnus.
  • Sur la planète B, c’est chacun pour soit. C’est la panique totale. Les gens se poussent et se donnent des coups de pied à qui mieux mieux. Les personnes âgées et les handicapées se font piétiner.

Question du livre : Sur quelle planète vivons-nous ?  L’objectif du livre est de nous démontrer bien que 97 % des gens pensent que nous vivons sur la planète B, en réalité nous vivons sur la planète A. L’auteur va vous expliquer sa théorie optimiste tout au long de son livre. A lire pour vivre avec le sourire dans notre monde et avec plein d’optimisme.

Voir Forum

Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. (Celui-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020).

Laisser un commentaire