Lectures du mois d’octobre 2021

Comme tous les mois nous avons sélectionnés quelques livres. Nous vous rappelons que la proposition de  la sélection de « bons » livres ou de livres à « sensations » appartient à tous. Nous serions très heureux d’accueillir vos propositions dans l’intérêt du plus grand nombre. Ce mois Hubert nous propose sa sélection « Sa majesté mène l’enquête : Bal tragique à Windsor » . Attention nous vous proposons 2 livres dont l’auteur porte le même nom patronymique mais ce sont des auteurs bien différents.

 

 

1 – Sa majesté mène l’enquête : Bal tragique à Windsor » de S.J. Bennett

Hubert viens de terminer un livre de S.J. BENNET, dans sa série « Sa majesté mène l’enquête », intitulé « Bal tragique à Windsor ».
Intéressant pour tous ceux qui aime les romans policiers, mais aussi enclins à découvrir la vie non publique
autour de la reine Elisabeth II. Cette dernière s’apprête à fêter ses 90 ans et à recevoir Obama. Un crime odieux mais aussi bizarre survient à Windsor. La reine sans se mettre en avant utilise son réseau pour mener l’enquête. Elle s’appuie sur sa secrétaire particulière et bien évidemment sans en informer les enquêteurs qui se trompent de voie dans leurs soupçons. Nous partons ainsi dans les méandres des couloirs de Windsor, nous découvrons au fil des pages le personnel autour de la reine et le monde secret des relations internationales entre États et les espions qui accompagnent ces relations. Nous retrouvons dans cette lecture le même parfum que celui de la série « The Crown » sur Netflix. Ceux qui ont aimé cette série devraient adorer ce roman policier autour de la reine Élisabeth II .

Voir Forum

2 – L’Autre moitié de soi de Britt Bennett

Vonick souhaite partager avec vous ce livre que j’ai aimé un peu long en action au départ.  Mais je n’ai pas pu le quitter,je suis grand-pére de 2 vraies jumelles, elles ont seulement 11 ans, parfois il est impossible de les séparer, parfois ce sont de cris stridents, en ce moment il est difficile de dire qui est qui. Quel sera leur devenir ? Ce livre m’a fait réfléchir, car même séparée physiquement, ce depuis longtemps ces 2 jumelles sont de fait inséparables.

Un livre avec une histoire un peu surréaliste lente à démarrer mais finalement attachante. Cela se passe aux Etats Unis et commence par le meurtre d’un noir devant ses 2 filles jumelles du père. Ensuite l’histoire continue avec la vie de ces 2 jumelles. On est confronté à la pauvreté des noirs dans un village perdu et minuscule, puis à l’émancipation de ces 2 jumelles. Elles fuguent ensemble. Dans leur fuite elles finissent par se séparer et se perdre de vue, sans jamais vraiment s’oublier. Étonnamment longtemps après, ce sont leurs filles qui vont retrouver les liens familiaux très compliqués. Une est mariée avec un blanc, mène une vie de femme blanche riche, a une fille blanche qui rate sa vie d’actrice. L’autre a une fille noire ébène qui va réussir ses études de médecine et être amoureuse d’une femme transgenre qui va devenir homme.

L’intérêt de ce livre demeure dans les liens étroits et quasi éternels entre ces 2 jumelles même séparées par la vie, puis de l’évolution de Jude la fille noire qui aime cette homme en devenir et va en faire son compagnon. J’ai aimé ce livre un peu long en action au départ, mais je n’ai pas pu le quitter, j’ai moi aussi dans ma descendance 2 vraies jumelles, elles ont seulement 11 ans, il est parfois difficile de dire qui est qui.

Voir Forum

3 – Les Carnets Rouges de Carole et Antoine Fruchard

Bernard lui a choisi de vous proposer ce livre écrit par deux nantais. Paris, 2040 Simon travaille dans un grand laboratoire sur un projet ultra-confidentiel pour produire de l’électricité autrement et ainsi changer l’équilibre du monde.
Ce jeune scientifique au passé chaotique et violent est prêt à tout pour faire avancer ses recherches, tout en essayant de lutter contre ses vieux démons. Simon n’a pas eu une vie facile, sa compagne est hospitalisée dans un état qui se dégénère de jour en jour et apparemment seule l’aboutissement de sa recherche peut la sauver

Simon d’Almat semble piétiner sur ses recherches, mais, de Londres à Paris en passant par Marseille et la Centrafrique, il se retrouve au cœur d’un environnement qui déraille : qui sont ces personnes qui semblent le connaître ? Pourquoi n’a-t-il aucun souvenir de son enfance ? Que renferment ces mystérieux carnets rouges ? Simon peine de plus en plus à rester ancré dans la réalité car il semble souffrir de bien curieuses hallucinations.
Ce thriller est une course contre le temps, une folle aventure humaine, qui nous questionne sur le pouvoir exorbitant des fournisseurs d’énergies et les manipulations génétiques.

La conclusion est un peu brutale et pas totalement réaliste mais le livre se lit très bien et engendre de notre part des réflexions sur l’évolution du monde.

Un bon moment de lecture, j’ai beaucoup aimé la chevauchée africaine très réaliste : tout est possible sur ce continent un peu fou !

Carole et Antoine Fruchard :Carole et Antoine Fruchard sont nés à Nantes dans les années 1980 et se passionnent dans leur enfance pour les romans d’Alexandre Dumas, Jules Verne, Jack London ou encore Joseph Kessel.
Après des études littéraires, tout comme son frère Antoine, ils intègrent l’ESSEC, et c’est pendant ces années d’études communes qu’ils décident d’écrire un roman à quatre mains sur leurs thèmes préférés : intrigue, anticipation, voyages, sciences, aventure.

Ils commencent leur projet pendant leurs premières années de vie professionnelle, malgré les 12 000 kilomètres qui les séparent, Carole vivant alors à Shanghai et Antoine à New York, et s’organisent soirs et week-ends pour écrire à distance.

Antoine vit aujourd’hui à Paris et a créé une startup. 
« Les Carnets Rouges », d’abord auto-édité puis publié aux Editions Harper Collins, est leur premier roman. L’actrice américaine Robin Wright a acheté les droits et compte l’adapter en série TV. 

 

 

Voir Forum

Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. (Celui-ci reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020).

Laisser un commentaire