Pour cette période, Martine Sancerni et Bernard Gouraud nous proposent plusieurs livres.
Pour mémoire, la sélection est ouverte à tous, nous comptons sur votre participation pour nous proposer des livres qui vous ont passionnés. Nous les mettrons avec plaisir dans notre catalogue. Merci.
Nous travaillons avec la référence Babelio. et nous vous recommandons ce site si vous souhaitez avoir des avis sur des livres. En effet, les avis sont exclusivement donnés par des lecteurs, sans aucune connotation commerciale.
La sélection été 2025
Quatre livres,
- Tous les silences ne font pas le même bruit, de Baptiste Beaulieu
- La vie est belle, essaie là ! de Lorène Vivier
- Le chemin le moins fréquenté : apprendre à vivre avec la vie de Scott Peck
- La vérité à la lumière de l’aube de Ernest Hemingway
Baptiste BEAULIEU Ancien interne à l’hôpital d’Auch, il exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, la ville d’où il est originaire et où il a fait ses études.
En 2012, il lance son blog « Alors voilà » (7 à 8 millions de lecteurs), qui décrit avec humour, ironie, humanité, mais aussi avec dépit parfois le quotidien d’un interne ou l’un de ses collègues aux urgences.
Baptiste Beaulieu a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog.
Devant le succès de son blog, la plupart des anecdotes des urgences d’Auch ont été choisies pour faire partie d’un recueil, « Alors voilà: Les 1001 vies des urgences » (Fayard, 2013), vendu à 60 000 exemplaires et traduit dans quatorze langues.
Début 2015, il sort « Alors vous ne serez plus jamais triste » dont il reçoit le Prix Méditerranée des lycéens en 2016. « La ballade de l’enfant gris » (2016), son troisième roman, obtient le Grand Prix de l’Académie française de Pharmacie.
En 2017, il publie, avec Dominique Mermoux aux dessins, une adaptation en bande dessinée de son premier ouvrage, sous le nom de « Les mille et une vies des urgences ».
En 2018, il publie son quatrième roman, « Toutes les histoires d’amour du monde ». Depuis septembre 2018, il tient une chronique chaque lundi dans l’émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter.
Son premier album jeunesse, « Les gens sont beaux » (2022), illustré par les aquarelles de la québecoise Qin Leng, obtient le Prix Landerneau – Jeunesse 2023 et le prix Babelio – Jeunesse 2023.
<<L’auteur, médecin généraliste toulousain, raconte avec sincérité son expérience d’homme homosexuel il nous parle des silences (ceux qu’on impose, ceux qu’on subit, ceux qu’on garde…).
Il aborde les thèmes de l’homophobie, du harcèlement, du mensonge (par nécessité ou par peur), de la mise à l’écart et du regard des autres.
Ce témoignage a une puissance pédagogique.
Il permet de mieux comprendre les conséquences psychologiques des discriminations, des silences et des regards.
Il y a des passages douloureux, des rappels de violences réelles.
C’est un témoignage engagé écrit avec honnêteté, avec un désir de parler autant pour soi que pour les autres.
Je pense que c’est une lecture “utile” pour les personnes concernées, mais aussi pour celles qui pensent ne pas être concernées, parce que souvent c’est dans l’inconscient, dans les silences, que se logent les discriminations.>>
Martine Sancerni, septembre 2025

Depuis, elle multiplie les défis, les compétitions et les gestes forts pour faire parler de la maladie et faire avancer la recherche. Après avoir participé à un Raid polaire en Laponie au mois de janvier 2024 avec l’animateur Pascal Bataille, Lorene Vivier a décidé de relever le challenge d’affronter les épreuves de Fort Boyard en juillet la même année.
Du jour au lendemain, on lui diagnostique une sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Une maladie incurable qui détruit les motoneurones responsables de l’activité des muscles.
Deux chemins s’offrent alors à elle : d’un côté, celui qui la mènerait à la résignation ; de l’autre, celui qui pourrait la conduire à un parcours extraordinaire : se battre, ne pas renoncer. Elle n’a pas l’intention de sombrer et décide de tout faire pour trouver une solution, un traitement, une lueur d’espoir.
C’est souvent dans les moments les plus sombres qu’on se découvre une force insoupçonnée, sortie de nulle part. Mais à 35 ans, avec des rêves et des projets plein la tête, a-t-on vraiment le choix ?
Il paraît que la vie, c’est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose…
Ce livre inspirant et émouvant va au-delà de l’histoire personnelle de Lorène. Vous découvrirez comment une telle épreuve peut nous offrir un passe-droit pour une vie incroyable, avec les possibilités qui se présentent à nous pour transformer un ciel orageux en un soleil radieux.
Scott PECK Né en 1936 à Newport York est un psychiatre américain. Après des études à Harvard il s’installe comme psychiatre et écrit de nombreux ouvrages sur ses réflexions et le sens de la vie. Il s’est spécialisé dans les ouvrages aidant au développement personnel.
Le chemin le moins fréquenté
… apprendre à vivre avec la vie …
À travers des situations concrètes et quotidiennes l’auteur défini des règles de vie qui peuvent aider à déjouer les pièges de l’existence et nous aider à venir à bout des idées fausses et vivre un peu plus en paix avec soi même.
Si nous souffrons autant, le problème n’est pas lié qu’aux difficultés de la vie mais au fait que tout nous porte à croire qu’elle est facile : notre éducation, les médias, la société. Nos comportements, les erreurs de jugement que nous faisons sont souvent cause de nos souffrances.
Le livre est structuré en 4 parties :
- La discipline : vis-à-vis de nous même et de nos enfants.
- L’amour : au sens large du terme, le coup de foudre, la fin de la lune de miel, le lien avec les animaux, savoir écouter ses enfants …
- L’évolution de la religion : à prendre au sens large du terme, la remise en question de nos croyances.
- La grâce : le chemin de sa propre évolution spirituelle est un long apprentissage.
Ses analyses et propositions peuvent nous aider à mieux comprendre ce qui nous arrive et souvent mieux vivre ces situations déstabilisantes.
<< Ce livre écrit il y a plus de 40 ans reste totalement d’actualité. Je l’ai lu après avoir écouté un podcast de Carlos Ghosn sur sa carrière et ses livres inspirants. Je n’ai regretté, ni l’heure passée à écouter Carlos Ghosn sur sa vision de l’entreprise et son management, ni la lecture de ce livre assez inspirant qui reste d’actualité : il nous faut effectivement apprendre à vivre avec la vie !
Ce livre ne se lit pas en trois jour, il faut le commencer, le poser et le reprendre plusieurs fois, voire l’emporter ‘dans son île déserte’ !>>
Bernard Gouraud, septembre 2025
Ernest HEMINGWAY né en 1899 aux États-Unis, écrivain très influent de l’entre deux guerres il est récompensé par le Nobel de littérature en 1954 pour l’ensemble de son œuvre. Il est reconnu pour la qualité de son écriture mettant en avant les affres de la guerre et les ravages de l’individualisme, il prône l’aventure et la découverte de soi.
.
La vérité à la lumière de l’aube
C’est un récit autobiographique sur son voyage en Afrique de l’Est avec Marie sa quatrième épouse. Le livre a été mis en forme par son fils avant sa parution post-mortem en 1999.
C’est un récit sur sa vie de chasseur au Tanganyika au milieu des Massaï, on y chasse les animaux mais on y fait aussi ses courses en brousse et on y rencontre les habitants très différents de nous européens. Hemingway fait office de garde forestier, protège les villages des éléphants et des lions. En plus des descriptions de cette Afrique mystérieuse, l’auteur y mèle ses souvenirs du Montana et du Paris de sa jeunesse et autres voyages, il nous parle de ses amours et de ses rencontres avec les locaux.
<< J’ai aimé ce livre, pas pour l’intrigue mais pour les descriptions de l’Afrique et des Africains ainsi que sa critique à peine voilée des occupants anglais au Kenia dans les années 50 en situation de domination du peuple Massaï.
Un bon moyen de s’évader ! >>
Bernard Gouraud, septembre 2025
Faites part de vos remarques sur les livres présentés sur le Forum.
Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de livres. Il reprend tous les livres que nous vous avons recommandés depuis le mois de mars 2020.