
Si vous êtes attentifs aux publications dans les journaux, hebdomadaires et sur les actualités sur internet, vous constatez que depuis quelques mois, l’intelligence artificielle est un sujet qui apparaît désormais quotidiennement dans les différents médias. Personnellement je m’intéresse à ce sujet depuis les publications nouvelles des années 2022 et 2023. Cependant, depuis la grève de 5 mois des métiers du Cinéma à Hollywood sur un problème financier et sur les limites à garantir autour de l’IA, je suis ce sujet de plus en plus près encore. C’est notre devoir en tant que parents et grands-parents, nous qui avons travaillé dans les nouvelles technologies des années 70 – 90, de nous informer et de suivre ce sujet.
A ce propos savez-vous que notre collègue et amie Marie-Paule Parent a fait lors de son diplôme d’ingénieur du CNAM, un mémoire sur les systèmes experts avec réalisation d’un prototype en 1988, ceci était une action d’anticipation de l’intelligence artificielle, félicitations. Onze ans plus tard en 1997, Deeper Blue, la deuxième version d’un programme IBM, gagnait un match en 6 parties (3,5 à 2,5) contre le champion russe Garry Kasparov. Nouvelle avancée significative vers l’IA. Aujourd’hui il y a une grande différence avec l’explosion d’utilisation des données et des moyens techniques (moyens de calculs) accompagné de l’utilisation d’internet. Sont apparues ces dernières années une nouvelle fonctionnalité avec l’IA générative et la capacité autour des images.
Déjà certaines professions l’utilisent ou prévoient son utilisation. Un film indien de Bollywood vient de sortir ce mois-ci sans acteurs ni scripts. Rie Kudan, lauréate du plus prestigieux prix littéraire japonais, a expliqué qu’environ 5% de son livre futuriste avait été écrit par le logiciel d’intelligence artificielle générative ChatGPT, estimant que celui-ci l’avait aidée dans son potentiel créatif.
Je vous propose un résumé d’un article paru le 15 janvier 2024 sur BFM Business de Pascal Samama avec l’AFP. Cet article correspond à un résumé d’un rapport publié par le FMI, avant les réunions du Forum économique mondial de Davos dans la station alpine suisse.
Ensuite vous aurez 4 exemples récents d’utilisation de l’intelligence artificielle, ainsi qu’une question posée à ChaTGPT.
Vonick Gosselin, janvier 2023
L’intelligence artificielle aura des conséquences pour 60% des emplois dans les économies avancées.
« Dans le monde, 40% des emplois seront touchés [par l’intelligence artificielle générative (IA), NDLR]. Et plus vous occupez un emploi qualifié, plus ce sera le cas. Ainsi pour les économies avancées et certains pays émergents, 60% des emplois seront concernés« , a déclaré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva (née le 13 août 1953 à Sofia, elle est une économiste, fonctionnaire internationale et femme politique bulgare. Elle est directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) depuis le 1 octobre 2019).
Au CES de Las Vegas, l’IA dominait les innovations, ceci avant l’ouverture du Forum économique mondial de Davos où les experts scrutent les conséquences sur l’économie de l’IA.
Selon le rapport du FMI, l’IA pourrait accélérer les inégalités salariales, avec un effet négatif tout particulier sur les classes moyennes. Les salariés disposant d’ores et déjà de hauts revenus pourraient voir leur salaire « augmenter plus qu’à proportion » du gain de productivité que l’IA leur permettrait d’assurer.
Dans un rapport publié en mars 2023, Goldmann Sachs estime que, si deux tiers des professions sont « exposées », toutes ne disparaîtront pas.
« L’IA aura un impact significatif sur le marché du travail, mais la plupart des emplois et des industries (…) seront plus susceptibles d’être complétés plutôt que remplacés« , indique ce rapport en précisant que « l’IA générative pourrait remplacer jusqu’à un quart du travail en cours”.
Une étude d’OpenAI et Open Research menée l’an dernier avec l’Université de Pennsylvanie précise les professions qui risquent de disparaître. De nombreux secteurs sont concernés comme ceux des nouvelles technologies, des médias, de la formation, du marketing, du juridique, de la finance ou des services clients. Sans oublier les maçons.
Les plus menacés seraient même les développeurs de programmes informatiques qui ne pourront pas aller plus vite et faire mieux que les IA qu’ils ont parfois mis au point. Dans ce domaine, la machine peut coder plus vite et sans erreur.
Les services clients sont également menacés de disparition à moyen terme. Ils seront remplacés par des chatbots capables de répondre précisément et à n’importe quel moment. Ce phénomène touchera aussi les conseillers téléphoniques, juridiques et financiers, remplacés par un système d’agent conversationnel ou chatbot. (Un chatbot est un programme informatique qui peut dialoguer avec des humains, par l’intermédiaire d’un système de chat ou d’un autre canal de communication. Il repose sur une base de messages préenregistrés, et fonctionne comme un répondeur automatique à l’écrit). Vous avez déjà en ligne sur de nombreux sites marchands un tel système.
Les métiers manuels seront touchés comme les maçons qui devront un jour exercer avec des imprimantes 3D pilotées par une IA.
Il y aura un impact sur de nombreux emplois, mais il peut être différent, selon que cela entraîne la disparition de votre emploi ou au contraire son amélioration. Dès lors, que faire de ceux qui seront touchés et comment partager les gains de productivité, que peut-on faire pour être mieux préparés ? s’est interrogée Kristalina Georgieva
Pour le FMI, il s’agit désormais de ne plus perdre de temps pour se préparer à cette révolution. Singapour, les Etats-Unis et le Canada sont les pays les mieux préparés à l’intégration de l’IA, cette préparation est nécessaire pour tous. Le FMI est inquiet également du risque de décrochage pour les pays les plus pauvres.
L’article se termine par la phrase suivante : « « L’IA peut faire peur mais cela peut être également une immense opportunité pour tous« , a conclu Kristalina Georgieva du FMI »
Pascal Samama avec AFP
Accès à l’article sur BFM Business s’il est toujours en ligne
Article de Sylvain Fresnel de BPCE-SI sur Linkedin
Concernant notre société mère BPCE-SI, récemment il y a eu sur LinkedIn une publication sur ce sujet. Attention pour cela il faut être toujours inscrit sur ce réseau professionnel pour avoir accès à cet article. Personnellement j’ai gardé mon inscription, cela me permet de suivre l’évolution professionnelle des membres de ma famille ou d’amis plus jeunes. Cela me permet aussi de suivre les publications de personnalités comme Jancovici ou Nicolas Namias et d’entreprises comme BPCE, BPCE-SI et BPCE-IT.
Accès direct à l’article si vous êtes sur LinkedIn
Un autre article sur internet : Google dégaine sa nouvelle IA, AlphaGeometry et ses performances dépassent l’entendement
Deepmind, le laboratoire IA de Google, vient de dévoiler AlphaGeometry, un modèle d’intelligence artificielle capable de raisonnement mathématique complexe. Le résultat est réellement stupéfiant.
L’unité Google Deepmind n’a pas chômé depuis sa création au milieu de l’année dernière. Elle vient d’accoucher d’un tout nouveau bébé, AlphaGeometry, une IA déjà capable de rivaliser avec les médaillés d’or de l’Olympiade Internationale de Mathématiques en géométrie. Chrome était déjà doté de solides capacités en mathématiques, mais AlphaGeometry va bien au-delà.
SAP remplace 8000 employés par l’IA, son action explose en bourse
SAP, l’éditeur de logiciels allemand, vient d’écrire une nouvelle page dans son histoire. L’entreprise va exploiter l’IA pour améliorer la productivité des employés. Elle se focalise alors sur la restructuration de 8000 postes afin d’atteindre cet objectif. Cette approche, bien qu’elle soit innovante, pourrait montrer la limite des salariés humains dans l’ère du numérique. Mais l’entreprise a déclaré que les fonctions seront réparties avec précision. Il sera plus facile d’assurer une meilleure collaboration entre l’homme et l’IA.
Accès direct à l’Article en un seul clic
L’IA pourrait surpasser l’homme dans toutes les tâches d’ici 2047
Une enquête dévoile les prédictions de 2 778 chercheurs sur le futur de l’IA. Parmi les résultats, les chercheurs pensent que l’IA pourrait surpasser l’homme dans toutes les tâches d’ici 2047.
L’essor de l’IA a été si incroyablement rapide qu’en l’espace d’une année seulement, elle a réussi à devenir le sujet de discussion central dans le monde de la technologie et dans la vie de tous les jours. La principale question que les gens ont tendance à se poser est de savoir dans quelle mesure l’IA parviendra à remplacer les humains dans un large éventail de tâches. Il s’avère que les chercheurs d’AI Impacts ont essayé de déterminer la probabilité que cela se produise à l’avenir.
Les chercheurs de cette organisation ont collaboré avec l’Université d’Oxford et l’Université de Bonn pour interroger 2 778 experts qui ont publié leurs réflexions sur l’IA. Selon ces auteurs, il y a 10 % de chances que l’IA surpasse l’homme dans toutes les tâches imaginables au cours des trois prochaines années. Si la tendance actuelle se poursuit, ces experts estiment que les chances qu’elle dépasse l’homme d’ici 2047 sont de l’ordre de 50 %, tous éléments pris en compte. En ce qui concerne les professions humaines en particulier, les chercheurs ont conclu qu’il y avait 10 % de chances qu’elles soient toutes automatisées d’ici à 2037.
Accès direct à l’Article en un clic
Jean-Marc Giblaine a posé la question ci-dessous à ChaTGPT :
« je lui ai demandé de m’expliquer ce qu’était un réseau neuronal, ainsi que l’apprentissage profond et comment les deux interagissaient ensemble ».
Lire la réponse de l’Intelligence Artificielle en un seul clic.
Bernard Gouraud nous propose un texte sur la place que prendra l’intelligence artificielle dans les services publics.
L’intelligence artificielle est vouée à prendre un poids considérable dans les institutions publiques. Elle y sera source de progrès mais nécessitera de la transparence et des mécanismes de réserve citoyenne.