Ordi ou Tablette ?

Vous vous posez la question de savoir si vous devez acheter un ordinateur portable ou une tablette, voici quelques éléments pour alimenter votre réflexion.

Il y a encore 3 ou 4 ans, on pouvait distinguer deux grands types d’utilisation des outils informatiques :

            1. La consommation d’information : recherche/navigation internet, news, mail et quelques menus besoins bureautique.
          1. La production d’information : bureautique intensive, traitement de photos, montage de film etc…

Et donc on pouvait dire que si les besoins correspondaient plus à de la consommation, une tablette pouvait suffire, l’ordinateur étant plus adapté à la production. La mobilité est aussi un facteur à prendre en compte, avec un avantage aux tablettes, plus légères et au démarrage instantané.

Ces différences ont tendance à s’estomper avec la possibilité de rajouter clavier et souris aux tablettes et des ordinateurs qui ont pris des allures de tablettes avec des formats plus léger, des claviers qui se replient sur le dos de l’ordinateur etc…

Un autre critère qui peut être pris en compte c’est, parmi les besoins, la nécessité d’utiliser un logiciel particulier qui n’existerait que sur PC (Windows ou Mac OS) par exemple mais cela reste désormais assez rare car les éditeurs ont développé des versions sur la majorité des grandes plateformes (Windows, Mac OS, Linux, Chrome OS Android et IOS).

Les ordinateurs ont aussi des capacités de stockage supérieures aux tablettes, mais bon à l’heure du cloud… Ils permettent aussi de connecter des périphériques spécifiques (sonde de calibration écran, émetteur récepteur domotique etc…). Au final un ordinateur est plus polyvalent qu’une tablette et répondra plus facilement à des besoins très spécifiques.

Enfin dernier critère et non des moindres, le prix, les tablettes restant un peu moins chères qu’un ordinateur mais les comparaisons sont difficiles tant les critères de qualité, performances etc.… sont nombreux.

Cela étant posé, tout choix reste une affaire de compromis entre la facilité de transport, le confort d’usage, les fonctionnalités et le coût de ces petites merveilles.

En imaginant que vous ayez fait votre choix entre tablette et ordinateur, reste un choix fondamental qui est la plateforme :

Les Ordinateurs :

  • Windows : c’est le choix « facile » par excellence, celui dans lequel vous aurez le plus de choix en matière de matériel et de logiciels. W10 est devenu un peu plus intrusif que ses prédécesseurs mais il est possible de désactiver la grande majorité des fonctions de log et de tracking.
  • Mac OS : l’autre grand choix commercial concernant les ordinateurs. Beau matériel mais cher avec une gamme de logiciel étendue.
  • Linux : Si un ordi pas nécessairement clé en main vous tente, il existe de nombreuses distributions de linux dont certaines ne dépayseront pas ceux qui viennent de Windows. Linux étant souvent moins gourmand en ressources que Windows, c’est un choix intéressant pour redonner une deuxième vie à un vieux PC. Le choix de logiciel est vaste mais il faut parfois « bidouiller » un peu pour arriver à ses fins.
  • Chrome OS : sur une base de PC Intel c’est l’OS pour ordinateur de Google (les ChromeBooks). Il fait un gros usage des services en ligne de Google. L’offre logicielle est la suite bureautique de Google ainsi qu’une partie des applications Android, pas forcément adaptée à l’écran des ces ordinateurs. C’est un choix intéressant pour les voyageurs paranos qui ne veulent pas laisser leurs données aux douaniers indélicats de certains pays. Par contre il ne faut pas craindre de les confier à Google 😉. Difficile quand même d’en faire une première et/ou unique machine.

Le coût influe aussi sur le choix entre ces plateformes, ces derniers mois le prix des composants ayant fortement augmenté, cela a eu une conséquence sur les plateformes hardware. Donc d’augmenter le coût des PC d’environ 25 à 30 % et mettre en exergue les plateformes sur Chrome OS qui, en termes de prix, ont remplacé certaines plateformes Windows avant l’augmentation !

Les Tablettes

  • Android : OS développé par Google, installé par de nombreuses marques. Le choix de matériel est grand, ainsi que le choix de logiciels. Attention aux surprises de type Huawei quand le gouvernement américain décide d’interdire certaines technologies aux constructeurs chinois.
  • IOS : OS développé par Apple. Propriétaire il ne fonctionne que sur du matériel Apple (Ipad et Iphone). Grand choix de logiciels aussi, beau matériel mais sensiblement plus cher. IOS est à Android ce que Mac OS est à Windows.

Louis et Jean-Marc

Laisser un commentaire