Questions pour un champion
Vous connaissez toutes et tous ce jeu télévisé, diffusé sur France3 depuis novembre 1988. Peut-être ignorez-vous que des clubs existent à travers la France ? La vidéo en lien vous rappelle l’histoire de ce jeu. Elle a été réalisée par un membre du club d’Orveault, également youtubeur (durée 27 mn)..
J’ai personnellement participé à l’émission télévisée en novembre 1991 après une épreuve de sélection début 1989 et un enregistrement en septembre 1991 (j’avais été convoquée en avril 1990, convocation que j’avais alors déclinée, mon fils venant d’avoir trois mois). Je ne garde pas spécialement un bon souvenir de l’enregistrement, notamment de l’attitude de Julien Lepers qui animait alors.
La vie familiale, mon activité cyclotouriste régulière et surtout le travail m’occupaient à plein temps et quand vint la retraite, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai écrit au club dijonnais. J’ai assisté à une seule séance avant que la Covid s’en mêle. Depuis, je suis assidue et cela me permet d’étendre mon cercle de relations…. Pour mon champ de connaissances, c’est peut-être autre chose !
Je fus très bien accueillie par les joueurs dijonnais; je m’attendais à une population un peu hautaine, au contraire ! Certes, il y a en majorité des ex professeurs ou instituteurs(trices) et encore une bonne moitié des adhérents en activité. Il y a des personnes très douées, aguerries au jeu qui sont passées plusieurs fois à la télé, à QPUC ou à SLAM. Par contre, la parité est globalement respectée!
Les séances se déroulent comme à la télé, en parties de 5 joueurs, avec des buzzers et une machine à décompter. Les jeux sont écrits par des membres des clubs, jeux que les clubs s’échangent. En une soirée, de 19h30 à 23h, nous sommes généralement une quinzaine, 4 à 5 parties sont jouées, selon la difficulté des jeux ou les connaissances des participants et chacun joue 2 à 3 fois. Pour ma part, il est rare que j’arrive aux « quatre à la suite » et encore plus rare que j’aille au « face à face ». Depuis trois ans, je n’ai gagné qu’une fois ! Et des tournois interclubs sont organisés tout au long de l’année sur des week-ends.
Par contre, j’ai pris goût à rédiger des jeux; cela demande de la concentration et de la recherche, tout en respectant les règles de rédaction (nombre de mots, qualification de la difficulté, …).
Alors si l’envie vous tente, ouvrez le fichier en lien; vous trouverez peut-être un club près de chez vous parmi les 178 de la liste !
Chantal Brousse