Réunion de mars 2020 des délégués Mutuelle BPCE

Veuillez trouver ci-dessous la synthèse de la réunion des représentants des usagers de la mutuelle BPCE de mars 2020:

Après nous avoir annoncé l’arrivée de 8 000 collaborateurs d’origine BP sur l’année 2020, les dirigeants de BPCE Mutuelle nous ont confirmé que les comptes étaient à l’équilibre. Les cotisations, en dehors de l’effet âge, seront donc stables en 2021 pour le régime de base et Optimum et en augmentation de 2,5% pour le régime Premium. Les charges de gestion restent maitrisées, les économies faites pendant la 1ère vague Covid financent sans soucis la taxe supplémentaire demandée par l’état.

Lors de cette réunion, il y a eu un gros débat sur la cotisation liée à l’âge avec de la part de certains représentants de retraités une volonté de la faire tomber cette clause mais sans succès: les dirigeants indiquent que les dépenses augmentent de manière proportionnelle à l’âge et que pour financer une telle mesure il faudrait augmenter la cotisation de base et que cela ferait fuir les jeunes retraités.

Beaucoup de temps a été consacré à la promotion du réseau Santéclair, il semble bien fonctionner pour l’équipement optique mais reste en retrait pour l’audio et les dents car moins de 20% des prestations sont faites chez ces spécialistes adhérents alors que l’intérêt financier semble réel.
Les dirigeants ont ensuite fait un peu d’autosatisfaction sur l’enquête annuelle même si ils reconnaissent que les temps de traitement des dossiers d’adhésion pourraient être améliorés (une adhésion selon eux se fait en 5 jours alors que cela devrait être 3 jours, j’ai constaté que c’était plutôt 15 jours mais ils disent que c’est l’effet fin d’année ! ).

Questions/réponses de fin de réunion:

  1. Pour le régime ASVPrémium dans le cadre de la prise en charge de médecine douce, souhait de passer de 3 à 5 séances par an ?
    Non car tout offre supplémentaire de médecine douce se transforme en demande casi-automatique de remboursement et est de fait inflationniste et que le régime n’est pas encore à l’équilibre.
  2. Vu le coût et la durée d’usage des prothèses auditives (4ans) il serait bon qu’elles soient couvertes par une assurance perte ou vol ?
    C’est dans les prestation de Santéclair, à vous de l’utiliser
  3. Quelle est la participation de la mutuelle pour des injections intra-vitréenne réalisées dans le cadre d’une déficience visuelle, le dépassement d’honoraires pour chaque est de 75 € par injection. Les injections sont effectuées tous les mois pendant au moins 2 ans ?
    Demande très spécifique, ils vont regarder.
  4. Un dysfonctionnement sur l’envoi des SMS ou courriels pour informer de nouveaux remboursements a été remonté à la plateforme ?
    Réglé pour la partie mail
  5. Suite à un comparatif avec d’autres mutuelles, nous constatons que BPCE mutuelle a la particularité de proposer une cotisation par âge. La préoccupation se porte sur le montant des cotisations du contrat Premium qui devient rapidement très élevé dès 70 ans en comparaison d’autres mutuelles pour des niveaux de remboursement comparables. Lors de sa création, un tarif d’appel a été proposé en 2018 mais qui ne reflétait pas un équilibre budgétaire. Ainsi les adhérents Prémium ont subi entre 2018 et 2021, 18% d’augmentation.
    Les cotisations liées à l’âge se généralisent dans toutes les mutuelles sauf celles qui sont subventionnées par l’entreprise d’origine et les banques du Groupe BPCE ne veulent pas le faire
  6. Le résultat d’exploitation de ce contrat Prémium n’étant toujours pas à l’équilibre, à partir de combien de nouveaux adhérents, le niveau d’équilibre sera-t-il atteint ?
    ASVO est à l’équilibre voire bénéficiaire, ASVP le sera en cours d’année avec la dernière augmentation.De ce fait, une inquiétude se tourne sur le contrat Optimum, aujourd’hui, à l’équilibre.
  7. Si les nouveaux adhérents souscrivent au contrat Prémium, cela ne risque-t-il pas d’engendrer à terme un déséquilibre financier sur le contrat Optimum avec une augmentation de ses cotisations ?
    Non car les adhérents y sont très nombreux
    Pour des revenus modestes, des tarifs réduits sont proposés sous certaines conditions dont celui d’avoir cotisé au moins 10 ans dans un contrat collectif BPCE mutuelle. En conséquence, les ex salariés BP intégrés à BPCE, ne peuvent accéder à ces ristournes ayant souscrit moins de 10 ans.
  8. Sachant que certaines BP semblent avoir opté pour BPCE mutuelle, cette condition est-elle maintenue pour tout nouveau retraité ?
    Les 10 ans de souscription concernent-ils uniquement les contrats «salariés» de BPCE mutuelle ou intègrent-ils aussi les contrats ASV ?
    Ceci est un non-sujet car le plafond pour obtenir une réduction de cotisation est assez élevé et qu’il n’y aurait que quelques cas de personnes en dessous, le Président a renvoyé vers le traitement IMA (assistance aux personnes en situation difficile)
  9. Compte tenu que le contrat Optimum est excédentaire serait-il envisageable de proposer 4 séances de médecine douce au lieu de 3?
    Refusé car trop inflationniste
  10. La Mutuelle ne peut-elle pas envisager un régime de faveur pour les adhérents qui sont pris à 100 % par la Caisse Primaire ?
    Ils vont regarder
  11. Les appareils auditifs sont remboursés à 100 %. Ce qui est une bonne chose. Par contre, pour faire fonctionner les appareils, il faut des piles mal remboursées par la CPAM (6 euros) et la Mutuelle autant, il faut 90 piles par oreille sur une année ou 180 piles pour 2 oreilles. Même en les achetant sur Internet, la charge est élevée. Certaines mutuelles remboursent les piles que compte faire BPCE mutuelle ?
    Dans le cadre de nouveaux achats ou de renouvellement il faut privilégier des appareils fonctionnant sur batterie et pas se laisser berner par les vendeurs ayant pour réflexe de vendre ce qu’ils ont en stock.
  12. Une prestation forfaitaire obsèques pourrait à nouveau exister comme ce fut le cas, il y a plusieurs années ?
    Non, ce n’est pas la mission d’une mutuelle santé il faut se retourner individuellement vers les assurances privées
  13. Un collègue s’est plaint d’avoir interrogé le service d’assistance pour obtenir la liste des opticiens Santeclair en Haute Vienne et de ne pas avoir eu de réponse satisfaisante. Il a prétendu que d’autres adhérents se plaignaient également de l’assistance téléphonique?  les dirigeants BPCE Mutuelle vont regarder ce point avec attention
  14. Pour le régime ASVO pourrait on augmenter la prise en charge d’une chambre seule en cas d’hospitalisation ?
    Ils y sont plutôt favorable mais cherche en parallèle à mieux détecter les cas d’hôpitaux indélicats qui factures dans le cas du tiers payant des chambres individuelles alors que l’assuré était en chambre double.

La rencontre des délégués était intéressante, il y a une vraie écoute de la part des dirigeants.

En fin de réunion ils nous renvoient à une AG des déléguées élus qui aura lieu en juin 2021, c’est la ou se traitent le sujet des revalorisation des prestations.

Nous allons essayer d’y être représentés.

3 Replies to “Réunion de mars 2020 des délégués Mutuelle BPCE”

  1. Bonjour Bernard,

    J’ai une amylose cardiaque qui rentre dans la catégorie des ALD. A ce titre j’ai une gratuité à 100% sur tous les coûts induits par cette maladie.
    Est-ce une condition suffisante pour bénéficier d’un tarif réduit de mutuelle ASVO ou ASVP ?
    Ce cas est-t-il similaire au point 10 évoqué dans compte rendu de réunion de mars 2020 des délégués Mutuelle BPCE ?

    Cordialement,
    Yves SCHOEN
    Retraité d’iBP Versailles depuis janvier 2013

    1. Bonjour Yves

      Plusieurs retraités m’ont interrogés sur des situations analogues et j’ai remonté cette demande auprès de la Direction Générale de la Mutuelle avec le renfort d’autres associations de retraités du Groupe ayant la même demande.
      Après présentation à son Conseil d’Administration le DG Frédéric Bourg m’a confirmé qu’il n’y aurait pas d’évolution de la tarification sur ce point, les assurés pris en charge par la sécurité sociale à 100% pour une ALD (affection de longue durée) bénéficient de la couverture de la mutuelle pour tous leurs autres soucis de santé et ils sont souvent, selon leurs études statistiques, plus affecté que les autres par d’autres problèmes non pris en charge par le dispositif ALD.
      à ta disposition si ma réponse te semble incomplète.

Laisser un commentaire