Quelques photos pour une visite rapide ....
Une histoire de quarante ans ...
Voilà 40 ans, la CERBFC quittait ses locaux de Chenôve pour investir le site de Longvic.
Depuis lors, la croissance du site a été constante, la CERBFC devenait CERIUS puis i-BP avec BPCE-IT, sa « sœur siamoise ».
Après moult transformations et réaménagements, les bâtiments de Longvic ont montré leurs limites : salles machines et leurs infrastructures devenues inutiles aux activités du site, absence de modularité des bureaux, mais surtout exiguïté ayant conduit à installer durablement des modules préfabriqués sur les parkings.
Mi-Novembre 2021, les collaborateurs d’i-BP et de BPCE-IT ont investi la tour SIGMA (… ce n’est pas un nouveau variant …). Cette tour, totalement rénovée pour l’occasion présente de nombreux atouts. Modularité, totalement adaptée aux nouvelles organisations de travail, bureaux Flex, capacités d’extension (deux étages en réserve) et une décoration à faire changer d’avis les plus farouches récalcitrants aux « open spaces ».
Mais l’atout majeur de ce local, c’est son emplacement stratégique. A 100 mètres des quais du TGV conduisant à Paris Gare de Lyon en 1h40, elle-même à 10 mn à pied des quartiers généraux du groupe. Les visiteurs et collaborateurs bénéficient à proximité immédiate de nombreux services de mobilité : les deux lignes de tramway, les lignes de bus urbains, la gare routière, les trains régionaux et nationaux.
Pour les pauses déjeuner, le jardin botanique de l’Arquebuse est à 3 minutes à pied, l’hyper centre de Dijon avec ses commerces et restaurants à moins de 10 mn, … et à partir du mois de mai, toujours à 10 mn, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin permettra d’accueillir les visiteurs de marque comme il se doit …
SIGMA vaut donc le détour. Dès que les conditions sanitaires le permettront, à l’invitation de Thierry Haustraete, une visite sera organisée spécifiquement pour les retraités.
Nous ne manquerons bien sûr pas de vous relayer cette invitation. … Un retour aux sources pour la quinzaine de personnes constituant le service Etude de CERBFC à la fin des années 70 dont les bureaux occupaient un demi étage de la tour Mercure, ancien nom de la tour SIGMA avant sa cure de jouvence.
Patrick Vanwynsberghe
