Sortie Le Creusot 14 septembre

Le 14 septembre 2023 à eu lieu la visite du Creusot, une rencontre entre Dijonnais et Lyonnais par une journée ensoleillée et chaude.

Nous étions 9 lyonnais et 6 dijonnais, conjoints compris. Notre point de ralliement s’est effectué au Pied du Marteau Pilon à 10h00.  Photo prise devant l’emblème de la ville du Creusot qui se trouve à l’entrée sud de la ville.

Un peu avant 11h00, nous reprenons nos voitures (individuelles pour les Dijonnais, minibus pour les Lyonnais) pour nous rendre à la gare du Creusot pour la découverte d’une locomotive à vapeur 241P17 datant de 1950, aujourd’hui classée monument historique. Elle a été mise en service le 10 mai 1950 au dépôt de Lyon-Mouche ; puis remise en service en 2006 après 13 ans de restauration. La visite a duré une petite heure, avec un guide, bénévole, passionné de chemin de fer. Savez-vous qu’elle consomme 100 litres d’eau au km et 25 kg de charbon ?


12h10 Apéritif maison pris à la gare du Creusot avant l’embarquement à bord du Train des Combes pour le déjeuner. Nous rejoignons alors deux autres groupes qui seront installés dans d’autres voitures. Nous voyageons dans la voiture la plus confortable ! Repas identique dans tout le train : Morvandelle (jambon cru, terrine de campagne, jambon persillé de Bourgogne), Saupiquet de jambon et pommes vapeur persillade, Fromage blanc à la crème, Clafoutis maison aux abricots, vin à volonté. Nous déjeunons pendant toute la montée, au gré des arrêts pour les aiguillages. Cette ligne était consacrée à remonter les scories de la mine sur cette montagne qui fut boisée ensuite et s’est donc intégrée dans le paysage au contraire des terrils du Nord de la France. Elle a un écartement de voies étroit et le train roule à 5 – 10 km/h environ. Vers 14h00, nous arrivons au Parc des Combes, un parc d’attractions fermé en ce mois de septembre, et le café nous est servi sur la terrasse. Une petite heure bien agréable, avant de reprendre le train dans le sens de la descente, beaucoup plus rapide et sans arrêt.

Nous reprenons nos véhicules pour rejoindre à quelques rues de là le Château de la Verrerie devenue Résidence de prestige de la Famille Schneider, maitre des Forges depuis les années 1830. Le château abrite aujourd’hui le musée de l’homme et de l’industrie. Une exposition présentait également comment les mineurs du Creusot ont vécu la Commune en 1870. Chacun a parcouru les différentes salles, librement, à son allure.

La journée est vite passée, riche en instruction et découvertes, sans pression, à un rythme permettant d’avoir des moments d’échanges. 17h10 retour dans nos villes respectives après un dernier verre désaltérant sur la place de la ville, en attendant de se retrouver en 2024.

Ont participé, par ordre alpha :

Dijon : Chantal Brousse, Yves Porcherot, Jean-Louis Ranc et son épouse, Patrick Vanwynsberghe et son épouse.

Lyon : Bernard Bonhomme, Sylvie Chanat et Jacques Cusnier, Patrick Millerioux, Daniel Pelletier et son frère, Noël Réat, Mireille Rollet et son époux

Pour voir l’ensemble des photos de la journée, cliquez ici.

Laisser un commentaire