Whatsapp (qui a été racheté en 2014 par Facebook) modifie actuellement ses conditions d’utilisation . Vous avez sans doute eu un message à l’ouverture de Whatsapp vous demandant de valider les nouvelles CGU. Ce qui n’est pas clairement expliqué c’est que Whatsapp va désormais partager avec Facebook les données de ses utilisateurs.
Alors bien sûr vos conversations ne vont pas être rendues publiques à partir du 8 février(Décision désormais reportée au 15 Mai ), mais Facebook connaîtra votre numéro de téléphone, vos interactions avec les autres utilisateurs, les groupes existants et toutes les métadonnées des conversations (qui parle à qui et quand par exemple). Et ceci afin d’améliorer le ciblage et la pertinence des propositions de publicité que peut faire Facebook.
Les utilisateurs européens sont un peu protégés par le RGPD et seuls les utilisateurs européens “Whatsapp business” devraient voir leur données partagées avec Facebook. Pour l’instant…
Signal est une application qui offre des fonctionnalités similaires à Whatsapp mais avec un respect de la sécurité et de la vie privée de ses utilisateurs. Signal repose sur du code Open source et est développé par l’organisation Open Whisper Systems qui est financée par des dons.
De nombreux utilisateurs ont déjà fait le pas pour migrer vers Signal, pourquoi pas vous ? Rendez vous sur notre forum section « informatique » pour en discuter.